Cyril CORVELLEC

Diplômé 2012 - Master Infectiologie Professionnel
Le roi de l'algue qui vous veut du bien!
Responsable Contrôle Qualité
BiotechMarine

Février 2017

Quel a été ton parcours avant d’intégrer le Master Infectiologie ? 

Mon parcours a été très chahuté, et j’ai beaucoup voyagé :

  • Licence de Biologie à l’université de Rennes 1 (stage à Rennes et Strasbourg)

  • Master 1 de Biologie/Chimie/ Santé à l’université de Reims (stage à Rennes)

  • Master 2 professionnel en Infectiologie à l’université de Lyon 1

Quelles étaient tes motivations pour entrer dans le master et tes attentes pour la suite ?

Je voulais avoir une connaissance des pathogènes et de traitements des maladies. Je voulais par la suite travailler en laboratoire dans une industrie pharmaceutique plutôt dans un service de R&D (genre Sanofi/Merial …).

 

Qu’est ce qui t’as le plus marqué et apporté lors du Master ?

Avec le recule, c’est la quantité de travaille que j’ai le plus apprécié, et le fait de devoir toujours faire plus/plus vite ….

Et c’est quelques chose que maintenant au sein de mon travail je fait tout les jours et je pense que ce master et la quantité de travail y es pour quelque chose.

 

Le master t’as-t-il permit de confirmer ton choix d’orientations vers l’emploi ?

Oui et même plus d’évoluer dans ce que je voulais faire car ça ma permis de découvrir d’autres métiers dans le secteur pharmaceutique

 

A la suite du Master, quelles compétences/connaissances as-tu valorisé lors de ta recherche d’emploi?

Je continue à les valoriser lors de chaque entretien, c’est les connaissances sur les pathogènes et les traitements. De plus je commence à comprendre que les UE de qualité/réglementaire (même si ils ne sont pas suffisant pour faire carrière dans la qualité), permettent de bien nous préparer a ces domaines et contraintes.

Quelle a été ta plus grande force et qualité pour ta recherche d’emploi ?

Ma grande gueule et savoir bien me vendre. De plus, j’ai pu démontrer que je n’avais pas peur de bouger pour un emploi et que je savais m’adapter très rapidement à tous types de métier/environnement.

Combien de temps as-tu passé à rechercher ton premier emploi ?

J’ai eu beaucoup de chance pour mon 1er emploi, j’ai été prolonger 7 mois après la fin de mon stage, ce qui m’a permis de tout de suite passer du statut d’étudiant à la recherche d’un emploi à demandeur d’emploi :) (et ça c’est très différent pour une entreprise)

Quel conseil donnerais-tu aux postulants au master ainsi qu’aux futurs sortants du master ?

De se donner à fond, le Master n’est pas facile, mais c’est ce qui en fait sa force. Pour ce qui est des étudiants qui sortent du Master, (si vous ne vous êtes pas encore fait de réseaux ben ce n’est pas trop tard mais il faut vous réveiller MAINTENANT) la biologie est un monde tout petit, tout le monde connais tout le monde et surtout sur Lyon. Et n’oubliez pas que plus de 50% des offres d’emploi sont transmisent via le réseau. Sur l’ensemble des emplois dans la bio que j’ai trouvé tous ont été issus de mon réseau.

Quel est ton métier actuel et qu’est ce qui fait que tu aimes ce que tu fais ? 

Je viens d’intégrer une entreprise (BioMarine) de production d’extrait et de concentré d’algue à destination des laboratoires/entreprises de la cosmétique.

Au sein de cette entreprise, je suis actuellement le Responsable contrôle qualité. Je suis à la tête du laboratoire de contrôle qualité de l’entreprise (un laboratoire physico-chimique et microbiologique) et je suis le manager d’une équipe de 5 techniciens.

Mon travail au quotidien est le management de l’équipe de technicien, du suivit des analyses, mais aussi des réclamations clients, de la mise en place de procédures qualités  au sein du laboratoire. Je suis aussi la personne en charge de libérer les produits pour la commercialisation. C’est un poste très varié en collaboration avec pleins de services tel que la production/la vente/ les commerciaux …. Et surtout c’est un poste où il n’y a pas de routine.

Ce poste est loin du labo, de la paillasse, mais il n’en n’est pas moins hyper stimulant, à devoir gérer une multitude de tâches en même temps, et surtout à devoir gérer des gens.

 

Qu'est ce que l'AMIL t'a apporté?

L’AMIL a toujours représenté un tremplin pour moi, je suis membre depuis sa création ( j'en ai même été le Président lors de l'année 2014-2015) et même si j’ai de plus en plus de mal a être actif dedans (dû a un éloignement des nouveaux étudiants) je pense que je serais toujours présent pour des sollicitations.

De plus et c'est non négligeable, l’AMIL m’a permis de trouver un emploi d’IE qui c’est transformé en responsable de plateforme et qui a lancé ma carrière :) .