Témoignages FMIS 2018

« J'ai apprécié lors du FMIS la proximité rendu possible avec les intervenants par l'instant discussion autour d'un café. J'ai aussi pu mettre des véritables informations sur des métiers connus seulement de nom. J'y étais allé afin de voir quelles étaient les options qui s'offriraient à moi après la fin de mon Master. […] j'ai apprécié la conférence sur l’attaché de recherche clinique que j'ai trouvé très complète, sur un métier inconnu pour moi. Pour l'instant, je conseillerai seulement ce forum aux étudiant du parcours appliqué et à ceux du parcours fondamental très curieux ou n'étant pas intéressés par une thèse. Je le trouve pour l'instant peu ancré dans mon parcours. »

Damien POTHERET- Promotion IF 2019

Image1.png
« Il existe d’autres jobs que la R&D, la production ou la qualité » 
Image3.jpg

OUI

NON

Près de 80 % des participants a trouvé le forum utile

« Le FMIS m'a permis de voir des alternatives aux métiers de la recherche auxquels je n'aurais pas pensé de prime abord et d'avoir des témoignages de personnes les exerçant avec leurs parcours. L'objectif de nous faire découvrir leurs métiers est atteint et m'a donné des idées de pistes de secours. La conférence qui m'a le plus marqué est celle sur le consulting par la flexibilité et la variété de ce métier. Je conseillerai aux étudiants de M1 de venir aussi au forum pour découvrir les alternatives au métier de chercheur et qu'ils ne se sont pas coincés uniquement dans cette voie mais que les opportunités sont nombreuses partout et qu'ils auront toujours une solution de sortie qui conviendra à chaque cas. En un mot, le FMIS est       " une ouverture d'esprit " . »

 

Mehdi CHABERT-BEN CHERIFA - Promotion IF 2019

Image4.jpg
«  […] dédramatise l'après-master et la recherche d'emploi »

« […] J'ai découvert de nouveaux métiers. Je ne savais pas qu'on pouvait faire attaché de recherche clinique avec notre bagage. J'ai d'ailleurs trouvé cette conférence plutôt intéressante par rapport aux autres car elle pouvait ouvrir à d'autre horizons un peu plus concret que le consulting, certes intéressant mais très diverse. Le point essentiel que je  retiendrais du FMIS c’est qu’avec un même diplôme, on peut se réinventer totalement sur le plan professionnel. Mon objectif était de voir la diversité des métiers après nos études. J'ai découvert des nouveaux métier mais il n'y avait pas assez de chercheurs universitaires pour nous exposer leurs parcours. Je conseille ce forum, que je décrirai en un mot par " diversité". Si vous ne savez toujours pas ce qui se cache comme futur derrière ce master, allez-y. »

Margaux PILLON - Promotion IF 2019

Le top 3 des conférences

Animateur scientifique

Consultant

ARC

48%

28%

20%

100 % des thématiques abordées ont plu aux étudiants

Image2.jpg

« Lorsqu'on a la tête dans les études, ce n'est pas toujours évident de se projeter et d'être conscient des métiers qui sont accessibles après notre formation. Ce forum nous permet d'entrevoir les différentes possibilités avec des intervenants passionnés. Les temps d'échanges avec les intervenants lors du café networking sont très utiles: c'est un temps convivial et qui permet des rencontres enrichissantes ! »

Louise PERRIN DE FACCI- Promotion IA 2019

« […] pour sortir de la recherche pure »